Conseils d’optimisation des coûts
Des bûches classiques aux pellets, le prix du bois de chauffage ne cesse d’augmenter. Heureusement, il existe des astuces pour optimiser les coûts. En premier temps, organisez vous et passez votre commande en avance.
L’anticipation
Le premier secret pour optimiser les coûts est d’anticiper vos commandes de bois de chauffage. Par exemple, vous pouvez commander du bois pour les deux prochains hivers et partir du bon pied. Commandez votre bois au printemps et n’attendez pas le dernier moment. Découvrez comment bien stocker son bois de chauffage.
La taille des bûches de bois
Deuxième conseil : Privilégiez les grosses bûches. En effet, plus elles sont petites, plus le prix de vente est élevé. Si vous souhaitez économiser et que la taille du poêle le permet, utilisez des bûches de 30 ou 50 cm au lieu de bûches de 25 cm. Même si le poêle ne peut accueillir cette taille, vous pouvez la couper en deux vous-même. Consultez cet article si vous ne savez pas quel type de bois choisir : bûche compressée ou bûche traditionnelle ?
Le bon combustible
Enfin, préférez les bois durs. Pour optimiser les coûts alors que le prix du bois de chauffage flambe, il est conseillé de choisir un bois dur et dense qui brûle longtemps. Par conséquent, oubliez les conifères. Vous connaîtrez non seulement une bonne utilisation du bois de chauffage, mais également une optimisation des coûts. Cela inclut les bois durs qui contiennent des essences énergétiques telles que le hêtre, le charme et le chêne. L’achat de bois de chauffage est un véritable défi. Il existe de nombreux types de bois provenant de différentes essences d’arbres, qui ont toutes leurs forces et leurs faiblesses. L’article choisir son bois de chauffage offre des connaissances plus détaillées sur les principaux types de bois disponibles et comment choisir le bon combustible pour votre maison.